Shopify est une excellente plateforme pour se lancer dans le e-commerce. Surtout lorsqu’il s’agit de Dropshipping, grâce à ses diverses applications et son interface intuitive, vous pourrez créer votre boutique en ligne très rapidement en ayant l’allure d’un professionnel. Ces fonctionnalités ne sont malheureusement pas gratuites, mais rassurez-vous, Shopify propose plusieurs plans mensuels à différents tarifs très avantageux. Quel abonnement Shopify choisir pour votre boutique en ligne, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les abonnements de Shopify

Shopify offre actuellement 3 forfaits à des tarifs assez éloignés entre eux. Il en faut pour tous les goûts ! Plus votre abonnement aura un prix élevé, plus il y aura de fonctionnalités, c’est aussi simple que cela. A vous de voir ce qui vous convient le mieux 😉 Mais sachez que dans tous les cas, vous bénéficiez d’une période d’essai de 14 jours pour prendre en main la plateforme, profitez-en !

Le forfait Basic Shopify, le plus abordable

La grande majorité des utilisateurs choisissent Basic Shopify car ses fonctionnalités sont bien suffisantes pour un e-commercant. Proposé à un tarif de 29$ par mois avec 2% de comission par commande, ce forfait vous offre toutes les armes pour bien commencer en Dropshipping.

Avec ce plan, vous aurez droit à une boutique pouvant accueillir un nombre de produits et de visiteurs en illimité. Vous aurez aussi droit à 2 comptes employés, pratique quand on travaille avec un associé ou un freelance ! Ce forfait est pour moi le plus approprié pour débuter le Dropshipping.

D’ailleurs, je vous invite à consulter mon guide du débutant en Dropshipping, vous y apprendrez à manier Shopify !

Le forfait Shopify Classic, l’entre deux

La formule Shopify est appropriée lorsque les ventes sont récurrentes et que vous souhaitez ajouter quelques fonctionnalités à votre boutique en ligne. Son tarif mensuel est de 79$ et les commissions sont diminuées à 1%. Ce forfait reprend les caractéristiques du Basic Shopify et propose 2 nouveaux instruments.

On y retrouve désormais les cartes cadeaux permettant à un client d’offrir à un autre, très pratique pour fidéliser et propulser sa boutique, surtout si votre objectif est le long terme ! Et ensuite, les statistiques seront grandement améliorées. Vous aurez des rapports plus poussés pour mieux comprendre les clients.

Ce forfait à une faiblesse et c’est à cause de Shopify lui-même ! La multitude d’applications tierses présentes sur la plateforme permettent de créer des cartes cadeaux à moindres coûts. De plus, avec Google Analytics, vous aurez toutes les statistiques possibles et tout cela gratuitement. Choisir cet abonnement Shopify a un avantage: les 1% de commissions. Croyez-moi cela fait une sacrée différence en fin de mois. Les factures ça pique !

Le forfait Advanced Shopify, pour une boutique internationale

On est maintenant sur la formule la plus onéreuse. On passe à 299$ par mois avec 0.5% de comissions par vente, soit quasi plus rien en réalité ! Le gros plus de ce forfait est les frais d’expédition peuvent être calculé par un tiers. Très pratique quand vous expédiez à l’international. Les transporteurs comme FedEX, DHL, USPS pourront être associé à votre boutique pour gérer le transit de vos commandes.

Pour du Dropshipping, je ne vois aucun intérêt de prendre ce forfait pour les fonctionnalités qu’il propose. Mais il peut s’avérer très avantageux en cas de dizaine de milliers d’euros de ventes car bien que vous payer 299$ d’abonnement mensuel, les frais de transactions sont très bas ! Vous pouvez vous retrouver gagnant par rapport au forfait Basic Shopify.

Récapitulatif des forfaits Shopify

différents abonnements Shopify

Voici le tableau de comparatif que vous pouvez retrouver directement sur le site de Shopify, il récapitule les 3 forfaits vus précédemment.

En conclusion, quel abonnement choisir ?

Si vous êtes débutant en Dropshipping ou même si vous faites déjà des ventes, le forfait basic Shopify sera très adapté et vous suivra pas mal de temps dans votre aventure en ecommerce. Pour moi, la seule chose qui justifie de prendre un abonnement plus cher sont les frais de transactions. Quand on commence à encaisser beaucoup d’argent, ces frais peuvent vous faire économiser !

Un exemple ? Vous avez fait 50,000€ ce mois ci :

  • Avec Basic Shopify: 29$ + (50,000×2%) = 1029$ de facture.
  • Avec Advanced Shopify: 299$ + (50,000×0.5%) = 549$ de facture.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. 😉