Le choix d’un bon fournisseur est crucial pour toute activité de Dropshipping. Véritable copilote de votre business, il se chargera de l’envoi de votre produit, de la mise en forme des colis ainsi que de la rapidité à expédier pour que vos clients soient livrés le plus rapidement. Comme dit dans mon article: qu’est-ce que le dropshipping, votre fournisseur peut faire décoller ou couler votre activité. Ainsi, faire des recherches minutieuses sera essentielle pour un business serein. Comment choisir un fournisseur sur Aliexpress en Dropshipping, dans cet article, je vous explique tous les points capitaux à analyser pour obtenir votre fournisseur idéal.

Les conséquences d’un mauvais fournisseur

Rien de mieux qu’exposer les problèmes encourus en cas de choix négligés. Cela vous forcera, j’espère, à passer du temps sur vos recherches. Voici ce qui pourrait se passer si votre fournisseur se moque royalement de votre activité :

  • Vos clients pourraient retrouver dans leur colis la facture de VOTRE achat Aliexpress avec le prix initial du produit. Le SAV deviendra terrible à coup sûr (histoire vécue ?).
  • Le bordereau d’expédition peut indiquer la provenance (Aliexpress).
  • Le produit peut être défectueux, mit en vrac, ne pas correspondre à la description.
  • Une mauvaise communication avec vous, des numéros de suivi non fourni pour vos clients.
  • Des délais d’expédition trop longs qui rallongent considérablement les livraisons Aliexpress déjà conséquentes.
  • Des produits non envoyés lors de grosses commandes pour gratter de l’argent (eh oui deux-trois commandes dans la masse, c’est inaperçu. Histoire vécue aussi ?)

Vous l’avez compris, choisir un fournisseur Aliexpress à la va-vite mènera inévitablement à une catastrophe pour votre business en Dropshipping. Entre les plaintes client à gérer, les retours, les comptes publicitaires fermés à cause d’une mauvaise expérience client, les comptes bancaires aussi à cause des remboursements, c’est un moyen de totalement abandonner et de perdre BEAUCOUP d’argent !

Les évaluations des clients, indicateur majeur

Maintenant que j’ai votre attention, que vous avez compris l’intérêt de chercher minutieusement votre partenaire, nous allons commencer par le premier point à regarder pour choisir votre fournisseur: les avis client.
Sur Aliexpress, on distingue deux types d’évaluations client :

  • Celles laissées sur chaque produit.
  • Celles que l’on retrouve directement dans la boutique du vendeur.

Les avis produits

On les retrouve en bas des pages produits, laissés par les acheteurs (pas tous) suite à un achat. On aperçoit généralement des photos qui permettent de voir le produit en vrai, cela permet de se faire une idée sur sa qualité. Souvent, les clients y laissent quelques phrases pour exprimer leur ressenti. C’est un très bon indicateur à analyser car on sait directement si l’objet est viable. 

Il se peut parfois qu’il n’y ait aucune évaluation, chercher un autre fournisseur, c’est important de se baser sur l’expérience des autres ! Comme on dit, un produit qui n’est pas acheté, c’est un produit qui n’intéresse pas.

Les évaluations positives et score

Je me base particulièrement sur celle-ci, c’est une moyenne de tous les avis laissés sur chaque produit qui nous donne une note GLOBALE. Il suffit de visiter la boutique d’un fournisseur pour les voir !

évaluation fournisseur aliexpress

Il y a plusieurs points à analyser pour avoir une idée claire sur le sérieux d’un fournisseur:

  • L’ancienneté: Ce fournisseur est ouvert depuis 6 années, il est donc installé sur Aliexpress depuis un certain temps. Un fournisseur étant présent depuis moins d’un an sur Aliexpress n’est pour moi pas privilégié.
  • Le score global (ou feedback): Ici 97.6%, la moyenne des avis, ce qui est un très bon score. J’exige un strict de minimum de 95% et je favorise les fournisseurs ayant une note globale supérieure à 97%.
  • Les évaluations détaillées: Elles permettent de se faire une idée de la conformité des produits, de la communication du fournisseur et de la vitesse de livraison. 4.6 est pour moi le minimum à avoir sur chacun, après c’est trop inférieur à la moyenne.
  • Le nombre d’abonné: Plus il y en a, mieux c’est ! Cela montre qu’il y a des acheteurs récurrents. Je n’ai pas de seuil pour cet indicateur.
  • Le badge Top marques: Clairement facultatif, mais quand il y est, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Il est attribué par Aliexpress lui-même quand un fournisseur a fait ses preuves.

Plus un fournisseur aura d’éléments vus ci-dessus, plus il sera fiable. Ne vous arrêtez pas au premier venu, essayer d’en chercher d’autres similaires ou mieux ! Je vous conseille de créer un fichier excel ou texte pour établir une liste de tous les fournisseurs qui proposent votre produit.

Astuce pour trouver un fournisseur reconnu sur Aliexpress

Lors de votre recherche fournisseur je vous invite à trier les produits par la fonction “commande”, cela affichera par ordre décroissant le nombre d’achats faits par produit.

fonction commande aliexpress

C’est une règle de base, plus un produit est commandé, plus vous pourrez avoir une idée claire sur le fournisseur grâce aux retours des acheteurs. Mais attention, ça ne veut pas dire que c’est un fournisseur de qualité. Cela sert vraiment pour se baser sur l’expérience des autres. Il se peut aussi qu’avec un produit nouveau sur le marché, il n’y ait presque pas de commande ?

Contacter directement le fournisseur sur Aliexpress

Vous avez établi une liste de fournisseurs ? Super. La deuxième étape est de contacter directement les fournisseurs Aliexpress pour S’ASSURER qu’ils sont d’accord pour entretenir une relation avec vous pour un business en Dropshipping. Il y aura encore plusieurs points à éclaircir. Je vous ai mis un modèle à envoyer juste après ?

Premièrement, demander s’ils sont capables de faire des expéditions pour le Dropshipping. C’est-à-dire ne pas mettre de facture, de publicités ou tout autres prospectus qui pourront faire douter vos clients. 

Ensuite, il faut s’assurer du délai d’expédition. Étant donné qu’une livraison Aliexpress dure en moyenne 17 jours, il serait dommage que votre fournisseur envoie le colis au bout d’une semaine. Car attention, la plupart des fournisseurs font eux-même du Dropshipping, ils sont directement en contact avec l’usine fabriquante. D’autres par contre font du stock, c’est le cas pour les produits très vendus !

Il convient aussi de s’assurer des délais de livraison vers vos pays cibles, même si vous choisissez une livraison comme Aliexpress Standard Shipping ou ePacket, les transporteurs peuvent varier d’une usine à l’autre.

Modèle pour contacter le fournisseur Aliexpress pour du Dropshipping

Je ne vous conseille pas de mettre directement un produit dans votre boutique et de commencer à le vendre. Comme je l’ai dit, les évaluations sont certes significatives mais cela n’assure pas totalement que votre fournisseur soit correct pour du Dropshipping. Nous allons établir un premier contact (en anglais bien sûr) avec eux pour avoir les informations manquantes avant de commencer les ventes. J’aime être cordial dans mes échanges pour instaurer une relation amicale. Le premier message doit être concis, voici un message que vous pouvez envoyer:

Hello,
I am interested to DROPSHIP with you because you have competitive price. I want you to be my supplier. I’m doing DROPSHIPPING in (insérer les pays).

In your package, do you put any invoices, bills or qr code ?

Also, I want to know what are your delays to Ship the products and the delivery time with (insérer le mode de livraison souhaité, ePacket par exemple)

We can discuss about it on Skype or Wechat, here is mine: (insérer votre identifiant)
Thank you,
(Votre prénom)

Ce texte convient pour un premier contact, libre à vous de vous en inspirer ou de faire le vôtre ! Pour celles et ceux qui se demandent si un contrat dropshipping doit être établi, la réponse est NON, pas de suite. Ce genre de chose se fait quand il y a un volume de ventes de plusieurs centaines de milliers d’euros, et encore… 

Il ne vous reste plus qu’à attendre, et sélectionnez celui qui propose le meilleur ratio entre prix/délais. Pensez aussi à lui demander une photo du produit, vous saurez s’il fait du stock ou du dropshipping ? Si vous voulez être sûr à 200%, commandez un produit pour le tester vous-même (le lancement de votre boutique sera retardé de ~ 2 semaines).

Entretenir une relation avec un fournisseur

Une fois que tout est au vert, que vous avez enfin choisi votre fournisseur Aliexpress, il ne vous reste plus qu’à importer le produit sur votre boutique Shopify et de commencer à vendre !

Votre but désormais est de garder un contact régulier avec lui. Si vous êtes satisfait de son travail, qu’il n’y a pas de plaintes client concernant les colis alors c’est peut-être le bon ! Quand les ventes vont décoller, vous devrez négocier avec lui pour obtenir un rabais sur les produits à l’achat via des liens privés. La négociation des délais d’expédition et de livraisons devra être revue pour vous garantir un dropshipping serein sur le long terme.

Transformer votre fournisseur Aliexpress en agent

Votre relation va pour le mieux ? Vous et votre fournisseur gagne de l’argent ? Alors n’ayez crainte, il sera prêt à travailler pour vous ! Si vous souhaitez lancer un nouveau produit en dropshipping, vous pourrez lui demander de sourcer des produits. Imaginons, il n’est pas disponible sur sa boutique Aliexpress. Vous lui envoyez le lien d’un concurrent et il se chargera de contacter les usines en Chine pour vous le proposer à vous au meilleur prix ! 

Aussi, vous pourrez demander les produits qui sont ou qui commencent à être tendances pour pouvoir les vendre avant tout le monde ! Vous ne serez peut-être plus obligé de passer par Aliexpress pour réaliser vos commandes. Donc plus aucuns frais de transaction pour lui comme pour vous.

C’est une histoire de relation, plus vous communiquerez, plus il gagnera de l’argent, plus il sera enclin à vous en faire gagner !

Vous savez désormais comment choisir un fournisseur Aliexpress pour le Dropshipping. Retenez une chose, le moins cher n’est pas le meilleur. Il vaut mieux avoir des clients satisfaits livrés rapidement qu’une économie de 2€. Je vous souhaite une bonne recherche. A bientôt !