Nous sommes bientôt fin janvier et le nouvel an chinois est imminent ! Que dois-je faire ? Céder à la panique et couper mes publicités ou bien continuer à vendre quitte à faire attendre mes clients ? C’est un fait, nombreux sont les ecommerçants qui ne savent plus quoi faire pendant cette période et il est fort probable que vous en fassiez partie. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les solutions qui s’offrent à nous, Dropshippers, pour gérer de la meilleure des manières, le nouvel an chinois en Dropshipping.

Le Nouvel An Chinois, qu’est-ce que c’est ?

Appelé Fête du printemps, c’est un peu comme notre 1er janvier. À la différence que cette fête est décalée vers fin janvier/début février. En effet, le nouvel an chinois est une date qui varie d’une année sur l’autre. Les Asiatiques se basent sur un calendrier dit luni-solaire. Pour 2020, la date officielle est pour le 25 janvier.

Un grand moment de fête pour la population chinoise qui profitent de cette période pour prendre une quinzaine de jours de congé pour se rassembler en famille, voyager, faire la fête… Vous l’avez compris, pour les dropshippers qui s’approvisionne en Chine, c’est un peu moins festif. Et qui dit congé, dit usines et main-d’oeuvre en arrêt quasi total. De mon expérience, les usines commencent à ralentir environ 2 semaines avant et mettent encore 2 semaines pour revenir à la normal. Grosso modo, du 15 janvier au 5 février pour cette année. C’est à vous de contacter les fournisseurs pour anticiper !

Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fin en soi ! Il y a des solutions et pleins de choses à faire pendant le nouvel an chinois. 😉

Continuer le Dropshipping ou faire une pause ?

C’est la première question que se pose toute personne faisant du Dropshipping ! Dans cette partie, je vais traiter deux cas de figure:

  • Vous avez actuellement des publicités performantes en action qui font apparaitre de sympathique chiffre sur votre Dashboard Shopify.
  • Vous n’avez pas de boutique qui fonctionne.

Mes boutiques Shopify sont inactives

J’ai envie de vous dire tant mieux ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de développer vos boutiques. Étant donné que cela va être assez ardu de s’approvisionner en Chine, vous ne seriez pas assez fou pour démarrer des publicités. Vous pouvez donc en profiter pour :

  • Travailler le SEO de votre boutique pour mieux la placer dans les résultats de Google. (fiches produits complètes, faire des articles de blog, obtenir des backlinks…)
  • Chercher des nouveaux produits à vendre dès la fin du nouvel an chinois. Je vous recommande Advertsuite pour trouver des publicités winners !
  • Faire des boutiques toutes prêtes à l’assaut pour début février.
  • Développer votre marque sur les réseaux sociaux.
  • Vous formez, enrichir vos connaissances !

banniere advertsuite affiliationVous allez survivre ! C’est une opportunité pour vous consacrer à des tâches que vous n’avez pas le temps de faire habituellement.

Mes boutiques tournent et vendent

C’est un peu plus problématique. Évidemment, si vos fournisseurs peuvent expédier vos produits depuis l’Europe ou les États-unis, pas de problèmes ! Si vos produits partent de la Chine, vous devrez prendre des mesures. En effet, la quasi-totalité des fournisseurs Aliexpress vont disparaitre et vos produits ne seront expédiés qu’à la fin du nouvel an chinois. Vous allez connaitre un SAV démoniaque.

Même en ayant un agent et une usine qui continue leurs activités, vous aurez aussi des problèmes car La Poste Chinoise sera au ralenti ! La solution est donc de faire du stock hors Asie ou bien d’avoir des moyens de livraisons comme Fedex, DHL si votre budget le permet.

chinois seul dans un centre de tri lors du nouvel an chinois

Vous êtes déterminé à continuer le Dropshipping ? Courageux vous êtes ! Il va falloir devenir un très bon marketeur. Vous allez mettre en place diverses choses sur votre boutique Shopify pour faire avaler les très longs délais de livraison à vos clients. Voici une liste non exhaustive :

  • Faire croire que votre produit a eu un terrible succès à tel point que vous n’en avez plus en stock.
  • Mettre un attribut “précommande” en dessous du produit. Cela peut diminuer votre taux de conversion.
  • Mettre en place une séquence de mail avec Klaviyo pour rassurer vos clients jusqu’à l’expédition des produits.
  • Être réactif et compassionnel avec vos clients: Offrir des codes promo, rembourser 15% de la commande…
  • Tout simplement couper les pubs si elles ne sont pas hypers rentables.

Dans tous les cas, votre SAV va vous prendre du temps et vous risquez d’avoir de nombreuses demandes de remboursement. Soyez certains de pouvoir bien gérer le nouvel an chinois sinon vous coupez tout.

Le cas des boutiques SEO

Le référencement naturel, vous ne pouvez pas le couper ! Si vous êtes bien ranké sur Google, il est fort propable que vous ayez des commandes pendant le nouvel an chinois. Là encore, il va falloir rassurer vos clients et faire en sorte de ne pas avoir trop de litige. Attention, n’éteignez pas votre boutique ! Google ne va pas apprécier et vous fera descendre rapidement !

Conclusion sur le Nouvel an chinois en Dropshipping

Il est important de savoir que beaucoup de fournisseur ne sont pas “offline” pendant 3 semaines. La plupart peuvent prendre 1 semaine au maximum. C’est à vous de leur poser la question pour anticiper les choses ! Pour revenir à la poste de Chine, elle sera bien active mais fortement ralentie. De plus, à la fin du Nouvel an chinois, les centres de tri seront débordés de colis, ce qui ralentira l’expédition vers l’Europe. Vos clients pourront recevoir des produits cassés ou même rien n’avoir dans la boîte aux lettres.

Continuer de vendre si votre budget et votre SAV sont parés à lui faire face. Sinon la meilleure des solutions est de faire une pause dans le Dropshipping pendant le nouvel an chinois 😉